Non classé

Akrapovic, la société

Akrapovic est le leader du marché des systèmes d’échappement haut de gamme pour voitures et motos hautes performances. C’est un pionnier dans l’utilisation innovante du titane et des superalliages, et à la pointe des composants en fibre de carbone. Les systèmes d’échappement Akrapovic sont réputés pour leurs performances croissantes, leur son incomparable, leur conception innovante, leur construction légère, leur qualité de fabrication et leur durabilité.

Fondée en Slovénie il y a plus de vingt-quatre ans par l’ancien pilote de moto Igor Akrapovic, la marque a acquis une notoriété internationale. Grâce à la course – qui a conduit à la victoire de grands titres de championnat du monde – et à l’établissement des normes de conception les plus élevées – menant à Akrapovic remportant un prestigieux prix Red Dot, ainsi que de nombreux autres honneurs de la meilleure marque – Akrapovic est constamment à la pointe de la technologie des systèmes d’échappement.

À propos d’Akrapovic

Pionnière dans son domaine, Akrapovic est largement reconnue comme une entreprise de technologie des matériaux hautement innovante. La marque est synonyme du plus haut niveau de conception, d’amélioration des performances et de la création d’un son d’échappement profondément résonnant incomparable. Les produits de l’entreprise sont conçus et fabriqués pour les motos et les voitures de performance par une main-d’œuvre passionnée et hautement qualifiée de plus de 1 000 employés utilisant les dernières technologies, les processus et les meilleurs matériaux. Le département Racing R&D travaille avec des dizaines d’équipes de course. Plus de 100 champions du monde ont déjà fait confiance aux systèmes d’échappement Akrapovic. Et ce n’est que le début d’une longue aventure passionnante.

Meilleure marque par les clients

D’innombrables victoires et titres de champion du monde de motos et de voitures, ainsi que le fait de travailler côte à côte avec les meilleures équipes de course du monde, sont un véritable témoignage de l’histoire de plus de 20 ans de la marque Akrapovic. De plus, la société a reçu de nombreux prix de la meilleure marque décernés par les lecteurs des magazines de motos et de voitures les plus prestigieux du monde entier. Les prix de la meilleure marque motivent encore plus l’équipe Akrapovic : ils continuent à développer et à concevoir avec soin les meilleurs systèmes d’échappement, afin que vous puissiez profiter de plus de puissance, d’un son Akrapovic reconnaissable et d’un look unique.

CONCEVOIR POUR L’AVENIR

L’essence même du produit réside dans le design Akrapovic.
Chaque composant d’un échappement Akrapovic est soigneusement conçu et construit par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée de designers, d’ingénieurs et d’architectes ; ils relèvent avec succès les défis quotidiens – combinent une solution technique avec un design attrayant, moderne et à la pointe de la technologie.

Notre silencieux de forme hexagonale a conquis le monde lorsqu’il a été introduit sur le marché de la moto. Un nouveau silencieux de forme conique représente le prochain niveau d’évolution ; il offre un son de course plus net et une accélération plus rapide. Plus est encore à venir. Restez à l’écoute.

A voir aussi  Corporations and Abortion: A Perfect Storm of Controversy

PROTOTYPAGE & TESTS

Les produits nouvellement développés et faits à la main sont testés sur les pistes de course les plus difficiles du monde en partenariat avec des dizaines d’équipes de course de premier ordre. Le processus de développement d’un prototype commence par un scan 3D du soubassement de la voiture de référence. Les coordonnées 3D définies et les limites exactes de l’espace prévu pour le système d’échappement aident à développer et à optimiser la disposition du système d’échappement. Sa conception est évaluée et optimisée pour répondre aux besoins des champions du monde de course.

PROTOTYPAGE & DÉVELOPPEMENT

À l’aide d’un support CAO/FAO 3D, d’un bras de scanner 3D et de simulations CAE combinées à des mesures, les systèmes d’échappement Akrapovic sont évalués et optimisés en termes de rigidité structurelle, de fatigue et de charges thermiques. Les simulations mécaniques optimisent et définissent le processus de remodelage des alliages de titane spéciaux et aident à trouver la limite de remodelage du matériau.

L’HARMONIE DES MATERIAUX

Une attention scrupuleuse aux compositions chimiques et à la teneur en gaz des alliages de titane, d’acier inoxydable et d’aluminium est constante ; la teneur en gaz est cruciale pour la qualité des pièces coulées en titane. Les mesures de dureté et de micro-dureté, les propriétés de traction, les propriétés plastiques et les déterminations de formabilité sont effectuées pour tous les matériaux entrants et nouveaux par une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés. Ces procédures régulières garantissent la meilleure qualité du produit final et l’utilisation des meilleurs matériaux.

LABORATOIRE DES MATÉRIAUX

Toutes les principales propriétés des matériaux sont vérifiées et évaluées dans notre laboratoire métallurgique à la pointe de la technologie ; il offre également un soutien pour l’installation de coulée de titane et les activités de production et de R&D. Un contrôle régulier et des évaluations continues des nouveaux matériaux avancés sur le marché garantissent des normes de qualité plus élevées pour les produits finaux.

Analyse chimique : Les compositions chimiques et la teneur en gaz des alliages de titane, d’acier inoxydable et d’aluminium sont contrôlées. Le contrôle de la teneur en gaz, en particulier dans les pièces moulées en titane, est crucial pour la qualité des pièces moulées.
Évaluation des propriétés mécaniques : des mesures de dureté et de micro-dureté, des propriétés de traction, des propriétés plastiques et des déterminations de formabilité sont effectuées régulièrement pour tous les matériaux entrants et nouveaux, de sorte que la qualité et l’utilisation des matériaux les plus appropriés dans diverses applications et produits sont garanties.
Évaluations métallographiques : La préparation complète d’échantillons métallographiques pour la vérification des fissures de défauts, la vérification de la microstructure et les évaluations de la qualité des soudures assure une meilleure compréhension des matériaux et aide à mieux contrôler les processus et paramètres technologiques tels que le soudage, le pliage, le formage, le moulage, etc.
Autres tests de matériaux avancés : Certaines autres propriétés importantes des matériaux (résistance à l’oxydation, propriétés à haute température, revêtements, etc.) sont évaluées en
coopération avec diverses universités et instituts de recherche européens.

A voir aussi  Bali's economy rising and falling in the pandemic

LABORATOIRE DE MESURE

Dans le laboratoire de mesure d’Akrapovic, les mesures du prototype, du système d’échappement et des pièces moulées sont effectuées avec une machine de balayage Zeiss Contura, une caméra de mesure GOM Atos IIe, un bras de balayage Romer Sigma et d’autres équipements de mesure ultra-précis.

Les mesures sur les motos et les voitures sont effectuées avec le bras de balayage mobile Romer.

Mesure de coordonnées 3D : Pour les mesures 3D les plus précises, la technologie de balayage de coordonnées Zeiss CONTURA G2 CMM avec une zone de balayage de X = 1000 mm, Y = 2100 mm et Z = 600 mm est utilisée
Mesure optique sans contact : Pour la mesure, le contrôle qualité, mais surtout pour la rétro-ingénierie, le système optique Atos est utilisé ; il permet la numérisation même des formes les plus complexes dans un laps de temps exceptionnellement court. Le système offre une comparaison très claire entre un modèle mathématique et les mesures du produit. La caméra de mesure enregistre 1,4 million de pixels de données par seconde.
INGÉNIERIE DU SON
Une équipe d’ingénieurs passe d’innombrables jours à rechercher le son parfait, l’un des quatre éléments majeurs de la conception d’un système d’échappement. D’une part, le système d’échappement doit respecter les niveaux de bruit d’homologation, d’autre part, un bon système d’échappement doit fournir un son meilleur et apprécié par lequel vous souhaitez être reconnu. Chez Akrapovic, des techniques et des équipements de mesure spéciaux sont utilisés pour capturer et analyser le son d’échappement de la cabine et du tuyau d’échappement, qui est présenté dans une carte de couleurs sonores – une signature du système d’échappement. Sur la base des résultats, les éléments acoustiques appropriés sont calculés.

Chez Akrapovic, des techniques et des équipements de mesure spéciaux sont utilisés pour capturer et analyser le son d’échappement de la cabine et du tuyau d’échappement, qui est présenté dans une carte de couleurs sonores – une signature du système d’échappement. Sur la base des résultats, les éléments acoustiques appropriés sont calculés.

MESURE DU SON

Chez Akrapovic, des techniques et des équipements de mesure spéciaux sont utilisés pour capturer et analyser les sons d’échappement de l’habitacle et du tuyau d’échappement. Le suivi informatique de l’ordre des processus prend de courtes périodes de signal sonore et l’analyse dans le domaine fréquentiel pour toutes les données de régime disponibles, qui sont combinées dans une matrice appelée «carte de couleur sonore» qui représente une signature du système d’échappement et de la voiture. Ce processus permet d’extraire le contenu sonore et de le présenter dans un graphique 3D.

Ce processus aide les ingénieurs à trouver les caractéristiques sonores du système d’échappement. Les mesures sonores peuvent être effectuées sur la route ou sur le dynamomètre.

De plus, un appareil de mesure de la perte de transmission du son développé en interne permet de mesurer l’efficacité de plusieurs éléments acoustiques du silencieux.

A voir aussi  Where things stand with the next coronavirus bill

Des chambres isolées à la pointe de la technologie et des équipements de mesure de haute technologie permettent le développement précis de systèmes d’échappement qui répondent aux réglementations les plus strictes en matière d’émissions sonores.

DU DÉVELOPPEMENT À LA PRODUCTION

Du développement à la production, vous pouvez voir la précision qui entre dans la fabrication de chaque nouveau système d’échappement. Ceci est encore souligné par des relations commerciales étroites avec les fournisseurs de titane et d’autres matériaux qui sont utilisés dans la production de systèmes d’échappement. Au laboratoire métallurgique d’Akrapovic doté des équipements les plus récents, la société vérifie et évalue toutes les principales propriétés des matériaux et offre un soutien à l’installation de coulée de titane, à la production et aux activités de R&D, garantissant des produits finaux de la plus haute qualité.

PRODUCTION

Les grandes idées doivent être concrétisées dans un excellent produit à la pointe de la technologie. Le processus de production rend cela possible. C’est une synthèse de l’expertise de divers domaines d’ingénierie tels que le formage, le soudage, le traitement d’assemblage, le pliage, l’usinage CNC moderne, le contrôle et bien d’autres. Bien sûr, la base de tout est un bon outillage : c’est la clé du succès. L’entreprise dispose d’une conception d’outillage interne et d’un atelier d’outillage, ce qui lui permet de concevoir et de produire des outils et des gabarits uniques. De plus, Akrapovic a plus de 20 ans d’expérience dans l’utilisation d’alliages de titane pour les applications de systèmes d’échappement, ce qui se voit dans chaque produit.

PRODUCTION TECHNIQUE

Dans la recherche constante des dernières solutions technologiques, de nombreux procédés avancés ont été introduits dans la production d’Akrapovic : le procédé d’hydroformage pour le formage de tubes, utilisant un milieu à base d’émulsion aqueuse avec des additifs lubrifiants, n’est qu’un parmi tant d’autres. L’introduction de cette technologie permet la réalisation complète des idées technologiques développées par la R&D d’Akrapovic. L’une de ces idées est les tubes collecteurs de type D brevetés, qui jusqu’à présent étaient fabriqués par d’autres processus de production.
La coulée de titane amène l’entreprise au plus haut niveau technologique et offre une liberté totale dans la conception des produits. La fonderie de titane participe à toutes les phases du processus de fonderie de précision, de l’injection de cire à l’inspection finale des pièces moulées par radioscopie à rayons X et autres procédures de contrôle (analyses chimiques, propriétés mécaniques, précision dimensionnelle, etc.).

La production d’Akrapovic consiste en des techniques de soudage avancées et uniques, qui ont été mises à niveau spécifiquement pour les spécifications du titane. De plus, un processus de production de tubes en interne offre une liberté de choix de diamètre et d’épaisseur de paroi ainsi que de sélection de matériaux.

L’usine moderne de pièces composites en fibre de carbone permet la production de toutes sortes et de toutes formes de pièces composites.