Actu

Comment choisir une dashcam pour sa voiture ?

Vous recherchez la marque idéale de dashcam ? Il existe de nombreux fabricants, chacun offrant des gammes, des tarifs et des fonctionnalités différentes.

Les grands acteurs du marché sont Garmin, Blackvue, Vantrue et Nextbase. Généralement, ces constructeurs proposent le meilleur rapport qualité prix que vous puissiez trouver. 

Caméra embarquée : les critères d’achat

Les dashcams sont de plus en plus populaires car elles sont une excellente solution quand il faut enregistrer un voyage ou se prémunir en cas d’accident. Mais, avec autant de marques pléthoriques disponibles, il peut être difficile de décider laquelle correspond le mieux à vos besoins. 

Dans cet article, nous présenterons les principaux éléments à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Tout d’abord, il convient de regarder quelques critères essentiels tels que l’angle de vue et la résolution d’image. En effet, un champ de vision trop restreint peut nuire à la sécurité de l’usager. Au niveau des proportions, pensez à vous équiper d’un appareil dont l’angle vue est au minimum à 120 degrés. En dessous, ce sera trop juste. Ensuite, nous avons la résolution d’image, celle-ci fluctue suivant les modèles. Un cadrage en 1080p Full HD est la norme aujourd’hui, si vous désirez un rendu net. Encore une fois, le moins cher n’est pas toujours gage du meilleur !

D’ailleurs, les dashcams se dotent de fonctions hétéroclites. Les exemplaires haut de gamme charment les foules grâce aux possibilités qu’elles délivrent. Le mode parking permet de canaliser des malfrats qui auraient l’idée d’ouvrir un véhicule dans le but de dérober des effets personnels. Les effractions sont mises à mal par ce dispositif. De plus, la vision nocturne scrute et grave chaque instant. Visage, numéro d’immatriculation, rien n’échappe à ces caméras de poche. Ainsi, ce type de gadget s’apparente à un troisième œil et fait véritablement office de sentinelle.

A voir aussi  ISDE 2022 : le Championnat du Monde d'Enduro à ne pas manquer !

Les commandes vocales assistent le conducteur dans chacune de ses manœuvres. Un système d’avertisseur permet de prévenir l’automobiliste d’un comportement suspect en cours ou à venir sur le périphérique.

Les 2 fonctions incontournables

Au-delà du prix, il y a deux paramètres à considérer quand on s’apprête à investir dans une dashcam. En premier lieu, le module d’enregistrement en boucle, celui-ci écrase les anciennes données de la carte mémoire lorsque le port de stockage est plein. C’est donc une fonctionnalité très précieuse qui évite de perdre des informations d’une haute importance. On peut sans hésiter qualifier les caméras embarquées de boîtes noires. Cette congruence nous amène également à nous intéresser aux supports de stockage. Il existe une variété impressionnante de cartes micro SD. Il sera vraiment important de sélectionner une carte compatible avec son appareil. Pour cela, veuillez vous référez à la notice du constructeur !

Le budget 

La dashcam devient un outil abordable. Comptez entre 50 euros et 500 euros pour vous offrir ce petit concentré de technologie. Les modèles de bonne facture s’évaluent autour d’une centaine d’euros, tandis que les plus aboutis verront leurs tarifs s’envoler vers plusieurs centaines d’euros.

Conclusion

Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous aura aidé à y voir plus clair. Si vous êtes encore sceptique, sachez qu’il y a d’autres raisons intéressantes d’acquérir une dashcam. Nous en parlons dans cet édito “sécurité routière et dashcam”.