Assurance Auto

Conducteurs malussés : comment assurer sa voiture ?

Les conducteurs malussés ont toujours du mal à trouver une couverture pour leur véhicule. Et les compagnies d’assurances ont de bonnes raisons de ne pas couvrir des profils à risques. Mais il existe quand même des solutions pour eux afin de continuer à rouler en toute sérénité sur la route.

L’essentiel à connaître sur la couverture auto en malus

Jeune conducteur, conduite en état d’ivresse, trop de sinistres ou encore non-paiement des primes, les motifs pour lesquels un contrat d’assurance auto peut être malussé, voire résilié sont nombreux. Certains sinistres, par contre, n’ont aucun effet sur le contrat comme le vol ou les catastrophes naturelles. Le calcul du tarif d’une assurance auto dépend entièrement du système du bonus-malus. Et le hic, c’est qu’on doit payer une prime annuelle plus élevée que la moyenne quand on est malussé. Dans certains cas, les assureurs résilient le contrat des conducteurs avec un niveau de risque élevé. Sauf que l’assurance auto reste obligatoire pour conduire, et ce, pour tout le monde.

D’ailleurs, il est important de noter qu’un conducteur malussé peut toujours couvrir son véhicule malgré la difficulté à trouver un assureur. Il peut toujours choisir parmi les principaux types de couvertures : tous risques, assurance tiers, tiers plus. Mais le malus impacte sur la prime et il faudra convaincre son assureur. Et pour aider les profils à risques, l’état a même mis en place un organisme spécialisé (Bureau Central de Tarification), dont le rôle est d’intervenir auprès des compagnies d’assurance en cas de difficulté à souscrire. Après deux refus, il est possible de saisir le BCT et il se charge de faire toutes les démarches auprès d’un assureur. Ce dernier devrait logiquement accepter la souscription du demandeur.

A voir aussi  Comment trouver l'assurance auto idéale à Paris 12 ?

Trouver une assurance auto pas chère pour conducteur malussé

Il convient de noter que si les conducteurs malussés passent par le BCT, c’est lui qui fixe la prime d’assurance appliquée. Le prix peut ainsi être plus élevé que prévu, une situation qui déplaît beaucoup. Heureusement, il est possible de souscrire une assurance malus avec un prix juste. De plus en plus d’assureurs conçoivent effectivement des offres adaptées aux profils des conducteurs malussés incluant au minimum la garantie responsabilité civile. Aussi, d’autres compagnies se sont uniquement spécialisées dans les malussés et les résiliés. Chacun peut ainsi trouver une couverture pour leur véhicule et conduire en toute sérénité sur la route.

En effet, une assurance auto pour malussé offre les mêmes protections qu’une assurance standard. Il y a bien entendu une petite majoration, mais elle sera toujours moins pénalisante qu’un surcoût engendré par son profil à risque. Le niveau de bonus n’est pas non plus figé avec ce type de couverture. Et avec une conduite exemplaire sur la route, les conducteurs pourront retrouver un contrat normal sans malus. Cependant, il est recommandé de bien choisir son assureur et son contrat. Le mieux serait d’obtenir un devis personnalisé pour profiter de toutes les garanties de base en payant un prix abordable.