Actu

Comment vendre rapidement votre auto ?

Pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, vous pouvez effectivement vendre l’ancien. Mais comment bien faire les choses pour céder votre bien rapidement ? Voici quelques astuces que l’on peut vous proposer.

À qui vous adresser pour vendre votre véhicule ?

La réussite de la vente de votre voiture dépendra des acheteurs. La question étant : où en trouver ? Pour cela, vous avez le choix. Tout dépend aussi des caractéristiques de votre véhicule. Voici 3 solutions qui vous permettront de rentabiliser simplement votre auto.

  • Vendre via les sites d’estimation gratuits en ligne

Vous avez une ancienne voiture qui ne peut plus servir ? Elle est en fin de vie ou presque ? Elle est ancienne sans être vintage ? Adressez-vous aux sites d’estimation gratuits en ligne. Tel est le cas par exemple de vendezvotrevoiture.fr. En plus de vous proposer un prix en fonction de l’état de votre bien, la plateforme peut aussi reprendre votre voiture immédiatement. Il vous suffit de vous présenter auprès des concessionnaires de la même enseigne.

C’est la solution la plus rapide pour celles et ceux qui sont pressés de vendre. Cependant, sachez que les estimations ne sont pas totalement objectives. Votre véhicule sera légèrement sous-évalué. Ce qui n’est pas réellement un souci si vous avez une voiture en mauvais état et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans les réparations. Les concessionnaires de ce genre peuvent tout reprendre.

  • Proposez votre voiture sur les sites de vente entre particuliers

Pour espérer tirer un peu plus de votre voiture, il y a les sites de vente entre particuliers. Choisissez ceux qui sont spécialement dédiés au courtage de voiture. Vous augmentez ainsi vos chances de vendre.

A voir aussi  9 conseils pour bien choisir son siège simulateur

Donnez une seconde vie à votre voiture en proposant à d’autres familles de l’utiliser et de se constituer de beaux souvenirs. C’est le concept de base de ces plateformes. Vous proposez à d’autres particuliers de reprendre votre voiture. Vous convenez ensemble du prix. Il n’est pas exclu que les repreneurs négocient le tarif que vous avez proposé.

Sachez néanmoins que la concurrence est rude sur ce genre de plateforme. Aussi, vous devez vous démarquer avec une annonce intéressante et complète. Ajoutez évidemment des photos de la voiture que vous souhaitez vendre. Ainsi, les potentiels acheteurs peuvent facilement projeter.

  • S’adresser à des collectionneurs pour les voitures anciennes

Vous avez une voiture vintage ? Vous en tirerez plus si vous vous adressez à des connaisseurs. Proposez votre voiture ancienne à des collectionneurs. Ce peut être en les démarchant directement. Ce peut être également en participant à des ventes aux enchères en tant que vendeur.

Faites néanmoins la différence entre une voiture de collection et une ancienne voiture. Dans un premier cas, on parle des modèles issus des premières collections des grandes enseignes auto dont la production a cessé depuis des années. Votre voiture de collection doit conserver le style et les pièces d’origine. Ce qui en augmentera la valeur. De préférence, elle devra être en état de marche.

Fixer le bon prix pour votre voiture

Comme pour n’importe quelle transaction de vente, vous devez fixer le prix lors de la cession de votre voiture. Il y a des règles à respecter pour séduire les potentiels acheteurs.

  • Se fier à la tendance du marché

Pour commencer, vous ne devez pas dépasser la tendance du marché. Chaque modèle de chaque collection aura un cours. Il variera d’une année à une autre. Demandez l’avis des experts pour connaitre le prix moyen d’un modèle d’occasion du genre de votre voiture. Votre annonce sera plus compétitive.

  • Soyez objectif quant à l’état de votre voiture

Évidemment, vous ne pouvez pas proposer votre voiture au même prix auquel vous l’avez acheté. Il perd de sa valeur à force d’utilisation. En outre, son état peut impacter sur son prix. Soyez objectif quant aux réparations que doivent faire les repreneurs quand vous devez évaluer le tarif de vente de votre bien.

  • Utilisez les sites d’estimation en ligne

Pour être sûr de fixer le bon prix pour votre voiture, pourquoi pas les sites d’estimation en ligne ? En quelques clics, vous aurez une idée objective du prix auquel vous pouvez vendre votre véhicule. Ces plateformes tiennent compte de l’année de mise en circulation, du nombre de kilomètres, du modèle et de tous les détails concernant la voiture.

A voir aussi  La vignette d'assurance toujours obligatoire sur le pare-brise de votre automobile

Mettez votre voiture en valeur

Pour être compétitif sur le marché des ventes de voiture, vous devez mettre en valeur la vôtre. Faites la différence dans les annonces avec une voiture quasi parfaite. Vous aurez plus de demandes de rendez-vous pour des essais et augmenterez les chances de vendre votre bien.

  • Pourquoi pas une nouvelle peinture ?

Par exemple, certains n’hésitent pas à faire passer leur voiture par une séance de relooking. Il n’y a rien de tel qu’une peinture impeccable pour mettre en valeur la forme et le style de votre véhicule. Cela permet aussi d’enlever les traces de rayures ou d’accidents qui peuvent la dévaloriser.

  • Nettoyer en profondeur votre voiture avant les photos

Vous devez prendre des photos de la voiture pour les poster sur les annonces. L’objectif est d’inciter les potentiels acheteurs à se projeter. Pour ce faire, une séance de nettoyage en profondeur sera de mise. Ne vous contentez pas de laver l’extérieur. Un nettoyage professionnel des coussins et des tapis ainsi que du coffre s’impose. Pour cause, vous allez aussi accueillir des personnes pour la tester.

  • Une vidéo en plus des photos

C’est une nouvelle technique qui a aussi le vent en poupe ces dernières années sur le Net. Les vendeurs ne se contentent pas de photos sur leur annonce. Pour prouver le bon état du moteur, ils filment leur voiture avec le capot ouvert pour plus de détail.