Actu

Le code couleur des voitures : tout ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on prend un véhicule, pour lequel nous sommes satisfaits du design et du confort proposés, il est très important de choisir la bonne couleur. La couleur peut être déterminante dans le choix final et ainsi rendre votre voiture unique et personnelle.

De plus, rien ne vaut une couleur qui exprime parfaitement votre goût et votre personnalité. Pour cela, trouver le code couleur correspondant à votre véhicule sera indispensable et fondamental. Cet article se focalisera donc sur le thème du code couleur et réfléchira à la diversité des codes couleur possibles pour les voitures.

D’où vient le code couleur ?

Ce type de codification des couleurs est apparu en 1970 lorsque les fabricants automobiles mondiaux ont commencé à lancer des systèmes permettant d’identifier facilement la coloration exacte à appliquer à chaque modèle de véhicule. Aujourd’hui, presque tous les véhicules produits par des fabricants automobiles reconnus sont dotés d’un code couleur fourni par le constructeur. Ces codes permettent non seulement aux concessionnaires automobiles et aux ateliers de carrosserie spécialisés de commander les bonnes couleurs, mais également aux propriétaires de véhicules d’obtenir la teinte exacte quand ils ont besoin de retoucher certaines parties de leur véhicule ou de peindre entièrement celui-ci.

En fait, le code couleur est une combinaison alphanumérique composée de lettres, de chiffres et parfois de symboles, qui identifie distinctement la couleur qui doit être appliquée à un véhicule. Bien que son format puisse varier selon le fabricant, le code couleur généralement constaté contient 3 à 4 caractères. De plus, pour obtenir la bonne couleur, il est essentiel de le connaître.

A voir aussi  Les avantages de vendre son camping-car en dépôt-vente

Comment trouver mon code couleur ?

Le code couleur se trouve à différents endroits selon le type de véhicule que vous possédez. En effet, cette information se trouve généralement :

  • Sur la carte grise ;
  • Dans le livret d’entretien ;
  • Sur un tag autocollant placé dans la boîte à gants ou sur le bord intérieur de la portière ;
  • Dans un document de livraison ou de facture ;
  • Ou sur un sticker autocollant au dos de la portière.

Une fois le code couleur trouvé, vous pouvez l’utiliser pour faire peindre votre véhicule chez CARROSS ! Notre magasin propose une large gamme de produits de peinture automobile et agricole disponibles en  voiture, code couleur, vous trouverez donc très facilement votre peinture.

Les différents types de code couleur

Il existe différents types de codes couleur utilisés par les fabricants automobiles. En voici quelques exemples :

Système PPG

La société américaine PPG Industries (Pittsburgh Plate Glass Company) a créé plusieurs systèmes de mélanges de couleurs. Ce système offre un code couleur à 8 caractères qui commence par le chiffre 2 (par exemple « 2A1234 »).

Système Dupont

Le système Dupont est basé sur un code couleur à 6 caractères qui commence par le chiffre 7 (par exemple « 7GH123 »). Dupont possède de nombreuses couleurs qui sont très populaires parmi les marques de véhicules haut de gamme.

Système Ditzler/PPG

Le système Ditzler/PPG se compose d’un code couleur à 7 caractères qui commence par un ‘D’ (par exemple « D12345F »). Il est basé sur le système de mélange de couleurs de la société américaine Ditzler Paint Company, rachetée par la société PPG Industries en 1995.

A voir aussi  La vignette d'assurance toujours obligatoire sur le pare-brise de votre automobile

Système RAL

Le système RAL est basé sur un code couleur à 4 caractères, pouvant aller jusqu’à 9999 (par exemple « 1004 ») et représente les couleurs de la norme européenne harmonisée pour les couleurs à usage industriel. Ce système est largement utilisé par les fabricants européens et asiatiques.

Système NCS

Le système NCS (Natural Color System) est basé sur un code couleur à 5 caractères qui commence par les lettres ‘S’ ou ‘NCS’ (par exemple « NCS S2050-Y80R »). Il est utilisé principalement par les fabricants scandinaves.

Quelles sont les couleurs les plus populaires ?

Les couleurs les plus populaires pour les véhicules actuels sont le noir, le blanc et le gris. Le noir conserve sa position de leader depuis plusieurs années. Cependant, les couleurs plus audacieuses commencent à devenir de plus en plus populaires car elles donnent une touche unique et personnelle à votre véhicule. On recense également parmi les couleurs les plus prisées, le rouge, le bleu, le jaune, le vert et le beige.

Quels sont les avantages de connaître son code couleur ?

Trouver votre pièce détachée plus facilement

Une fois que vous connaissez le code couleur de votre véhicule, vous pouvez accéder plus facilement à des pièces détachées, telles que des garde-boues, des pare-chocs avant et arrière, etc., qui correspondent à la couleur de votre véhicule. Vous pouvez trouver ces pièces détachées dans les magasins spécialisés et même sur Internet.

Remplacement simple des pièces abîmées

Lorsque vous connaissez votre code couleur, vous pouvez facilement remplacer les pièces endommagées dont vous avez besoin. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien, vous pouvez avoir des difficultés à trouver des pièces détachées dans la couleur souhaitée. Lorsque vous connaissez votre code couleur, vous pouvez passer commande directement chez CARROSS ! et nous pourrons vous fournir les pièces.

A voir aussi  Comment choisir une dashcam pour sa voiture ?